top of page
Logo JAM Handisport.png
Logo FFH Blanc.png

Faites du Handisport avec la JAM !

HALTÉROPHILIE - DÉVELOPPÉ COUCHÉ

LIEUX D'ENTRAINEMENT

Salle de Musculation

du Centre Sportif Jules Noël

3, Avenue Maurice d'Ocagne

75014 Paris

HORAIRES

Mercredi

19h00/21h00

Dimanche

13h00/15h00

CONTACT

Pour toutes informations

merci de nous contacter au

06 46 15 42 38

jamomnisports14@gmail.com

Sport individuel de force, adapté de l’haltérophilie valide, l’objectif en compétition est de soulever la charge maximale en développé couché.

L’haltérophilie a fait son apparition aux Jeux de Tokyo en 1964 pour les hommes, puis le sport s’est peu à peu orienté vers le powerlifting, pour finir par intégrer officiellement le programme paralympique en 1992. Il faudra attendre les Jeux de Sydney en 2000, pour que les femmes fassent leur entrée également.  

Rencontrez notre équipe

Nos 4 athlètes Samy, Pierre, Fabrice et Emilia sont entrainés par Mathias, titulaire d'un Master EOPS (Entraînement et optimisation de la performance sportive). Autant vous dire qu'ils sont entre de bonnes mains !

Un nouvel entraîneur (Salim, ancien boxeur) nous à rejoins au mois de février 2024.

Il va nous permettre d’agrandir notre famille !

PERFORMANCE

Championnat de France Individuel à Limoges 2023

- Pierre BUSQUET Médaille de Bronze (Catégories -80 kg)

- Samy METTIDJI Médaille d'Argent (Catégories -100 kg)

Championnat de France Équipe à Gonesse 2023

4e place

Poids soulevé : Pierre 101 kg / Samy 160 kg

Nos nouveaux athlètes arrivés cette année pratique pour le moment du loisir mais évoluent vite.

Nous les verrons rapidement sur la scène nationale.

NOS MOMENTS

INTERVIEW

Samy

-

Samy METTIDJI, marié, 2 enfants et Directeur Administratif et Financier d’une entreprise évènementiel. J’ai depuis toujours été passionné par le sport et me suis frotté à musculation dès l’âge de 18 ans en passant par le basket, athlétisme et la natation.
J’ai vite compris que l’haltérophilie était fait pour moi et correspondait à mon mental

Cette pratique sportive c'est peu à peu transformé en passion à tel point que pendant 3 ans j'ai mis ma carrière pro de côté pour me dédier pleinement à ma discipline. Mes efforts ont été récompensés en 2007 en intégrant l'équipe de France jusqu’en 2014. Là mon approche fût différente car maintenant j'ai été confronté à des athlètes et non plus des sportifs. La simple détermination ne suffisait plus il en fallait plus pour être leurs niveaux.
Il me fallait du professionnalisme, de la rigueur pour me permettre de m‘améliorer et c’est au club le CSINI que j’ai pu trouver cela.

J’ai pu faire des championnats de France, d’Europe et du monde. Malheureusement ma carrière à dû s’arrêter brutalement en 2014 après un championnat du monde à Dubaï à suite un arrachement de tendons de l’épaule.

L’haltérophilie m’a permis de me dépasser sans limite. À repousser le seuil de la souffrance mais surtout et avant tout de renforcer mon dépassement de soi, que je connaissais depuis pas mal de temps, car je suis né avec un handicap de naissance sous le nom barbare de « d’Arthrogrypose congénitale ».
J’ai compris très tôt dans ma vie qu’il fallait avancer et jamais reculer ou se poser trop de question. Cette mentalité cumuler avec l’haltérophilie m’a permis d’atteindre un certain nombre objectif que je m’étais fixé dans ma jeunesse.

Tout au long de ma carrière, j’ai croisé un certain nombre d’acteur qui m’ont permis de m’améliorer, comme mon premier club le CSINI dans le 7ème arrondissement, puis le Velizy-club ou j’ai côtoyé des sportifs valides. Là encore une fois il fallait prouver qu’une personne handi avait le même potentiel.

Après une retraite sportive de 6 ans, j’ai décidé de reprendre la compétition et j’ai réussi à le faire avec la participation du club la JAM qui m’ont accompagné en 2023 à un championnat de France ou j’ai terminé 2ème que je remercie pour leur collaboration et leur soutien.
L’haltérophile à bien des valeurs, comme l’abnégation, le dépassement de soi et une remise en question perpétuelle.

Notre ambition faire connaître l’haltérophilie handisport notamment à travers la section handisport du club la JAM paris 14ème qui nous permet de nous entraîner avec du matériel de qualité dans un espace dédié.

L’haltérophilie et l’un des sports ou le mental, les entraînements régulier, la solitude sont autant d’adjectifs que dépasse au quotidien les personnes handicapées rejoignez nous, car vous pouvez le faire.

Pierre

-

Pierre gérant de centre auto, personne en situation de handicap et passionné de sport.

Handicapé du as une naissance prématurée, j'ai découvert le sport très jeune grâce au centre saint jean de Dieu Paris 15eme

Grâce au éducateur spécialisé j'ai découvert le multi-sport.

Le développé couché m'a tout de suite convaincu.

A la fois pour renforcer mon physique pour faciliter mes déplacements en fauteuil l'haltérophilie a fait grandir mon côté compétiteur et une rigueur naturelle

Licencié auprès de la JAM depuis 2022.

La JAM m'offre aujourd'hui les installations et la structure nécessaire pour pouvoir pratiquer mon sport.

En 2022 j'ai obtenu la 3e place au Championnat de FRANCE.

J'espère améliorer mes compétences pour inscrire la JAM au niveau national dans le monde du Handisport

bottom of page